mercredi 28 juin 2023

Le Canada face à des mégafeux

 
De l’est à l’ouest, le Canada est en proie à une saison des feux exceptionnelle alors même que le pic de l’été n’est pas encore atteint. Aucune province n’est épargnée, pas même le Québec ou la Nouvelle-Ecosse, peu frappés habituellement.

🇨🇦 Au total, 490 feux brûlaient toujours mardi 27 juin, dont plus de la moitié étaient considérés comme hors de contrôle. En début de saison, début mai, c’est l’Alberta dans l’Ouest qui a concentré toutes les inquiétudes en étant confronté très rapidement à une situation sans précédent.
Puis quelques semaines plus tard, la Nouvelle-Ecosse, province atlantique au climat très doux, et le Québec ont à leur tour été pris dans des mégafeux. C’est aujourd’hui cette dernière province qui est la plus touchée avec 112 feux actifs. Au total, plus de 100 000 personnes ont été déplacées.

La barre des six millions d’hectares brûlés avait été franchie le 19 juin, il y a seulement une semaine. Mardi, celle des huit millions d’hectares (7,8 millions) était presque atteinte, une superficie équivalente à la totalité de l’Autriche.

👉 Plus d'infos dans l'appli Libé

📸 @nsgov / @afpphoto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...