Une légende de la musique brésilienne s’est éteinte.
La chanteuse Astrud Gilberto est décédée lundi 5 juin à l’âge de 83 ans. Sa voix est mondialement connue pour résonner sur «The Girl from Ipanema», standard absolu de la bossa-nova.
L’annonce de sa mort a été faite sur le compte Instagram de sa petite-fille Sofia Gilberto, qui chante également. «Je suis là pour vous annoncer la triste nouvelle que ma grand-mère est aujourd’hui devenue une étoile aux côtés de mon grand-père João Gilberto, est-il écrit. À l’âge de 22 ans, elle a donné la voix à la version anglaise de The girl from Ipanema et a acquis une renommée internationale. La chanson, un hymne de bossa-nova, est devenue la deuxième plus jouée au monde principalement grâce à elle. J’aime et j’aimerai Astrud pour toujours et elle était le visage et la voix de la bossa-nova dans la plupart des régions de la planète.»
La chanteuse brésilienne avait 23 ans quand elle posa en 1963, les paroles en anglais de la fameuse chanson, accompagnée par son mari de l’époque, le chanteur et guitariste João Gilberto, décédé en 2019. Déjà très populaire au Brésil, le morceau (Garota de Ipanema, en V.O.) deviendra un tube planétaire grâce à cette version anglophone, enregistrée avec le jazzman Stan Getz et figurant sur l’album Getz /Gilberto.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage