jeudi 29 juin 2023

Au procès Griveau Pavlenski "œuvre" artistique ou "terreur" 2.0

 

On n’entend que lui, on ne voit qu’elle. Piotr Pavlenski et Alexandra de Taddeo sont entrés dans la salle d’audience comme deux vedettes en scène. Ou plutôt en promotion. Elle tient son nouveau livre tout contre elle, couverture bien tournée vers le public. Robe à sequins bleu piscine, scintillante des ongles au sourire ; lui tout en noir, jusqu’au regard.

La salle comble se retourne. Car l’audience avait déjà débuté depuis une heure, ce mercredi 28 juin. La présidente de la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris faisait justement le récit des faits qui leur sont reprochés. Tous deux sont accusés d’avoir, le 12 février 2020, publié des vidéos intimes de Benjamin Griveaux, figure de la Macronie, député de Paris et alors candidat aux élections municipales dans la capitale. Deux jours plus tard, il se retirait de la course à la mairie, puis de la politique.

En 2018, alors porte-parole du gouvernement, il échange avec Alexandra de Taddeo sur les réseaux sociaux, avant une relation physique. Elle en garde des captures d’écran de vidéos « à caractère masturbatoire » envoyées par Benjamin Griveaux.

Photo : L’artiste russe Piotr Pavlenski et sa compagne Alexandra de Taddeo, jugés pour avoir divulgué des photos intimes de Benjamain Griveaux en 2020, se présentent à leur procès, à Paris, le 28 juin 2023. ALAIN JOCARD / AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Terriefier 3 mérite-t-il d'être interdit au moins de 18 ans ?

  Le troisième volet de la saga gore, sorti ce mercredi, a hérité de cette classification, au grand dam de son distributeur,  @esc_films_ . ...