jeudi 29 juin 2023

Emeutes à Nanterre dans la nuit de mercredi à jeudi

 

La mort de Nahel, mardi matin à Nanterre, a provoqué de nouvelles tensions et de très nombreux incidents dans la nuit de mercredi à jeudi en Île-de-France et dans des villes de province.


Plutôt calme en début de soirée, la situation s’est ensuite particulièrement tendue à Nanterre, déjà théâtre d’affrontements la nuit précédente. Plus d’une dizaine de voitures et nombre de poubelles ont été incendiées, et des barrières ont été placées sur la route, ont constaté des journalistes de l’AFP. Les murs d’un immeuble ont été tagués des mots «Justice pour Nahel» et «Police tue».

Le poste de sécurité de l’entrée du domaine de la prison de Fresnes (Val-de-Marne) a été attaqué au mortier d’artifice, selon une source policière.

La situation de la Seine-Saint-Denis a particulièrement marqué les observateurs, avec de nombreuses exactions commises par des groupes d’émeutiers très mobiles. Des sources policières ont fait état auprès de l’AFP de feux multiples de voitures et magasins, de pillages, de commissariats attaqués, de mairies dégradées, d’une médiathèque incendiée… Presque toutes les communes du département ont été touchées.

Des heurts ont aussi éclaté peu après 20 heures au Mirail à Toulouse, où plusieurs véhicules ont été incendiés et des policiers et pompiers ont reçu des projectiles. Dans des quartiers de Dijon, les autorités ont fait état de containers de poubelles incendiés et de tirs de fusées d’artifice. A Lyon et dans son agglomération les forces de l’ordre ont été visées par des mortiers d’artifice.

📸 Photo : Geoffroy Van Der Hasselt / AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...