vendredi 23 juin 2023

Le grand pèlerinage à La Mecque commence dimanche

 


Les fidèles musulmans affluent en Arabie saoudite pour le grand pèlerinage à La Mecque, le hajj, qui commencera officiellement dimanche avec plus de deux millions de participants, soit autant qu'avant la pandémie de Covid-19 et ses restrictions sanitaires drastiques.
Un des cinq piliers de l'islam, le hajj doit être accompli au moins une fois dans la vie d'un musulman pratiquant qui en a les moyens. Mais depuis 2020 et la crise sanitaire mondiale, les autorités saoudiennes avaient limité le nombre de visiteurs, relevant progressivement le quota jusqu'à près d'un million l'année dernière.
Lieu de naissance de l'islam, la riche monarchie du Golfe, qui abrite les lieux les plus sacrés de cette religion, a levé cette année les restrictions sanitaires sur le nombre et l'âge des pèlerins, qui doivent toutefois être vaccinés.
"Plus de deux millions de pèlerins viendront de plus de 160 pays (...) pour le plus grand rassemblement musulman de l'histoire", s'est réjoui le ministre saoudien chargé des pèlerinages, Tawfiq Al-Rabiah, dans une vidéo diffusée sur Twitter.
En 2019, avant la pandémie, environ 2,5 millions de musulmans avaient participé au hajj.


Ces derniers mois, le royaume du Golfe accueillait déjà sans restrictions les fidèles venant effectuer la omra, ou le "petit pèlerinage" de La Mecque, qui peut être réalisé tout au long de l'année.
Pour le hajj annuel, les rues de la ville sainte sont déjà bondées, les hommes portant pour la plupart l'ihram, deux couches de tissu blanc enveloppant le corps.
Souad Benouïss, une Marocaine de 60 ans, confie éprouver "un sentiment étrange mêlant plein d'émotions". "C'est la première fois que je fais le hajj après toutes ces années. Que Dieu nous facilite les choses !", dit-elle à l'AFP.
Après le pétrole, le tourisme religieux reste une source de revenus essentielle pour l'Arabie saoudite. Avant la pandémie, le hajj et la omra rapportaient environ 12 milliards de dollars (10,9 milliards d'euros) par an.

📷
Sajjad Hussain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Terriefier 3 mérite-t-il d'être interdit au moins de 18 ans ?

  Le troisième volet de la saga gore, sorti ce mercredi, a hérité de cette classification, au grand dam de son distributeur,  @esc_films_ . ...