Il y a soixante ans, le premier hypermarché de France ouvrait ses portes à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l’Essonne.
Situé en face du donjon du XVIIIe siècle, le magasin Carrefour s’étend alors sur 2 500 m2 et propose 450 places de parking. À l’intérieur, le concept du « tout sous le même toit » réunit produits frais, textile et électroménager vendus en libre-service.
Depuis, l’hypermarché n’a cessé d’innover. Mur numérique pour choisir son électroménager, potager vertical, chariot connecté…
Un véritable laboratoire. Mais il fait aujourd’hui face à la concurrence discount et du commerce en ligne.
Depuis vingt ans, ce type d’enseigne souffre d’une « image dépréciée », observe le sociologue Vincent Chabault, cité par l’AFP. Ringard pour les uns, symbole d’ultra-consommation pour les autres, le modèle doit se réinventer.
Au risque d’être poussé vers une retraite anticipée.
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📷 Keystone-France/Gamma-Rapho
✏️ @robinrichardot
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📷 Keystone-France/Gamma-Rapho
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