mercredi 21 juin 2023

Carrefour à soixante ans

 


Il y a soixante ans, le premier hypermarché de France ouvrait ses portes à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l’Essonne. 
Situé en face du donjon du XVIIIe siècle, le magasin Carrefour s’étend alors sur 2 500 m2 et propose 450 places de parking. À l’intérieur, le concept du « tout sous le même toit » réunit produits frais, textile et électroménager vendus en libre-service. 
Depuis, l’hypermarché n’a cessé d’innover. Mur numérique pour choisir son électroménager, potager vertical, chariot connecté… 
Un véritable laboratoire. Mais il fait aujourd’hui face à la concurrence discount et du commerce en ligne. 
Depuis vingt ans, ce type d’enseigne souffre d’une « image dépréciée », observe le sociologue Vincent Chabault, cité par l’AFP. Ringard pour les uns, symbole d’ultra-consommation pour les autres, le modèle doit se réinventer. 
Au risque d’être poussé vers une retraite anticipée. 

Retrouvez notre article en cliquant sur le lien linkin.bio de notre profil.

_
📷 Keystone-France/Gamma-Rapho
✏️ @robinrichardot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...