mardi 20 juin 2023

Pollution lumineuse aucun n'être vivant est épargné

 

Elle disparaît sans que l’on s’en rende compte. Lampadaires, écrans publicitaires, vitrines… 

L’obscurité nocturne est de plus en plus supplantée par les lumières artificielles. On estime que plus de 99 % de la population des Etats-Unis et de celle de l’Europe vivent sous un ciel pollué par la lumière. La revue scientifique Science consacre au sujet un dossier spécial, qui passe en revue les connaissances sur le sujet, dans son numéro daté du vendredi 16 juin. « Cette pollution augmente chaque année et c’est un énorme problème car tous les organismes répondent à la lumière, souligne Kamiel Spoelstra, l’un des auteurs de l’article et chercheur à Institut néerlandais d’écologie. Cette publication est un moyen d’alerter la population sur le sujet. »

La nuisance est multiforme et parfois difficile à percevoir. La pollution lumineuse se manifeste à la fois sous la forme d’un halo lumineux urbain et de points lumineux disparates, avec à chaque fois son lot de conséquences. « Le halo lumineux est démultiplié lorsqu’il y a des nuages et les oiseaux migrateurs ne peuvent plus s’orienter par rapport aux étoiles », constate Jennifer Amsallem, ingénieure d’étude à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae). Elle note que les points lumineux auront plus tendance à « attirer les insectes photosensibles et à les piéger ». Ils sont alors plus rapidement détectés par leurs prédateurs ou bien s’épuisent à voler, ne se nourrissent et ne se reproduisent plus.

Si les effets sur les chauves-souris ou certains oiseaux sont relativement bien documentés, les scientifiques alertent sur les espèces qui passent sous les radars. Les animaux aquatiques sont par exemple très sensibles aux variations d’éclairage.

Photo : Pollution lumineuse et atmosphérique sur la vallée de l’Arve peu avant le crépuscule, le 22 janvier 2020. Christophe Suarez / Biosphoto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...