mercredi 28 juin 2023

Heurts à Nanterre après la mort de Nahel

 

Après la mort de Nahel, 17 ans, des suites d’un tir policier durant un contrôle routier, Nanterre s’est embrasée dans la nuit de mardi à mercredi.

Le 92 brûle-t-il ? «M’étonnerait. C’est pas leur spécialité les émeutes, pas comme dans le 93. Ici c’est plutôt les trafics», soupire le chauffeur du VTC qui nous dépose près du marché du Vieux-Pont. Et pourtant. Sur le boulevard National, un abribus Decaux en miettes près d’un panneau «Tranquillité Vacances», des gravats de la taille d’un poing et des propulseurs de grenades kaki répandus sur la chaussée, une odeur de lacrymo, une voiture qui flambe au milieu de la route, une autre cinquante mètres plus loin, et partout de petits groupes qui se réchauffent à ce spectacle. 

Une jeune femme paniquée, un trousseau de clés à la main, tire par la manche son père qui ne veut pas bouger : «Mais laisse-moi, s’emporte-t-il. Au pire, on se fera gazer.» Il veut en être. Tout comme Nassim, barbe d’une semaine et tee-shirt blanc, véhément : «Vous êtes des journalistes ? Alors filmez-moi. 

Sortez la vidéo, et je vais vous dire : on va tous vous niquer vos mères ! Tous.» Il frappe sa main avec son poing. «Bientôt, il va y avoir ceux de Gennevilliers, ceux de Bougival, ceux d’Asnières, ceux de Clichy, même ceux du 77 et du 78. Ça ne fait que commencer.» Derrière lui, les voitures s’affaissent sous les flammes et des mortiers d’artifice se mettent soudain à tirer. Belle blanche, belle verte, belle rouge illuminent l’écrin de fumée noire, épaisse. Une sirène s’approche et s’éloigne, un camion de pompiers rebrousse chemin, des riverains courent récupérer leur voiture pour les garer en sécurité plus loin, quelques jeunes jettent des gravats dans la nuit et d’un coup les forces de l’ordre, repliées dans un coin d’ombre, chargent. Peu d’hommes, suffisamment pour créer la surprise. Les groupes détalent, se replient en haut du boulevard, où patrouille une colonne d’agents de la Bac, peu nombreux eux aussi. 

La tension est grande, électrique d’hostilité. 

Une rumeur se propage : l’attaque du commissariat serait pour bientôt.

👉 Notre reportage complet est à lire dans l'appli Libé.

📸 @florian_poitout_

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...