lundi 12 juin 2023

La France face au changement climatique

 

« Adaptation », le mot a fait irruption dans l’espace public, comme le titre accrocheur d’un roman d’anticipation, ou d’une série catastrophe à succès. 
Il ne s’agit pourtant ni d’une fiction ni du futur. 
La France fait face au défi du siècle, pour adapter le pays à un réchauffement climatique qui pourrait atteindre en métropole 4 °C en 2100, dans un scénario que le gouvernement juge désormais « réaliste ». Cet horizon a ceci de paradoxal qu’il est inquiétant mais encore lointain. 
Ne nous y trompons pas : le chantier de l’adaptation est l’urgence du moment présent.

Regarder en face le défi de l’adaptation de la France au réchauffement climatique, c’est plonger son regard dans un puits sans fond de questionnements. 
Il serait plus rapide de faire la liste des secteurs qui ne seront pas affectés : il n’y en a quasiment pas. Le Monde consacre une enquête en onze chapitres aux chantiers qui attendent le pays, en commençant par les écosystèmes les plus touchés, la forêt, la montagne et les régions les plus menacées par le risque de submersion que sont les outre-mer, où la question de l’existence même de certains territoires se posent.

Nos reporters sont passés par le Rhône, fleuve-énergie par excellence, par l’Occitanie, dont ils racontent l’évolution de l’agriculture et la grande mutation de nos paysages, par les ports de Bretagne, région que l’on pourrait penser, à tort, relativement épargnée. 
Ils ont documenté une invasion, celle du moustique avec lequel il nous faudra apprendre à vivre, ils se sont mis à hauteur d’enfant, dans ces écoles qu’il va falloir repenser, et à la place des citadins, dans ces villes qu’il va falloir réaménager. 
Ils ont enquêté sur le rôle-clé des assurances, dans un monde où l’extrême d’aujourd’hui sera devenu la norme de demain et sur les 1 300 usines Seveso, construites pour la plupart à une époque où le risque climatique était inexistant. 
Mille autres sujets auraient été possibles, tant chaque reportage ouvre de pistes.

Photo : @vassilifeo #pourlemonde


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Terriefier 3 mérite-t-il d'être interdit au moins de 18 ans ?

  Le troisième volet de la saga gore, sorti ce mercredi, a hérité de cette classification, au grand dam de son distributeur,  @esc_films_ . ...