La trêve aura duré une dizaine de semaines. Annoncée avec véhémence par Gérald Darmanin au lendemain de la manifestation de Sainte-Soline contre les «mégabassines», fin mars, la menace de dissolution des Soulèvements de la Terre a tardé à être exécutée.
Initialement prévue pour la mi-avril, bloquée en raison de difficultés juridiques, celle-ci interviendra bien en Conseil des ministres, mercredi 21 juin, a confirmé ce mardi le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, répondant à une question du député Renaissance Thomas Rudigoz.
Un peu plus tôt dans la journée, une série d’interpellations a par ailleurs eu lieu dans les milieux militants radicaux et écologistes, proches des Soulèvements, notamment en Loire-Atlantique et à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Menée par la sous-direction antiterroriste, l’opération ferait suite à l’action menée le 10 décembre par les SLT, dans l’usine Lafarge de La Malle, près de Marseille. Quatorze personnes sont en garde-à-vue, a indiqué le parquet d’Aix-en-Provence, précisant que les personnes interpellées sont soupçonnées de «dégradation en bande organisée par moyen dangereux», «dégradation en réunion» et «association de malfaiteurs».
📷 Sébastien Salom-Gomis / AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage