En dépit de l’inflation, l’été 2023 sera-t-il plus florissant en termes de départs en vacances que celui de l’an dernier ? En ce premier jour de l’été, 73 % des Français auraient prévu de partir en vacances cet été. Et, parmi eux, 73 % envisageraient de rester en France, selon une enquête conjointe d’Atout France, ADN Tourisme et de onze comités régionaux de tourisme auprès de 2 000 personnes, publiée mercredi 21 juin. L’an dernier, ils étaient 77 % à avoir choisi l’hexagone. Au total, 60 % d’entre eux envisageraient de partir sur de longs séjours, soit 4 % de plus qu’en 2022.
« Le tourisme français se porte bien », a estimé Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat et du tourisme, lors d’un point presse mercredi matin. « Les Français continuent de sacraliser leurs vacances, même s’ils font le choix peut-être au quotidien de partir moins loin, moins longtemps, avec un peu moins de loisirs et de sorties », a-t-elle ajouté.
La baisse du pouvoir d’achat se fait d’ailleurs d’ores et déjà sentir : « 38 % cherchent des hébergements moins coûteux (+ 3 % par rapport à 2022) », pointe François de Canson, président d’ADN Tourisme. Près de 3 Français sur 10 ne partiront pas, selon la ministre.
Photo : Sur la plage à Etretat (Seine-Maritime). CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage