mardi 20 juin 2023

Henri d'Anselme, héros malgré lui

 


On ne choisit pas ses héros. 

Quoique… Les images du sauveur, « l’homme au sac à dos », ont tourné en boucle les 8 et 9 juin, tout comme ces vidéos, partagées sur les réseaux sociaux, malgré les avertissements, d’un homme qui poignarde un bébé dans sa poussette, face à une femme paniquée, dans le parc du Pâquier, à Annecy.

On apprendra que Lilian, 19 ans, loueur de pédalos, avec un agent municipal muni d’une pelle, ainsi que d’autres témoins de l’attaque au couteau du 8 juin dernier, ont également tenté de stopper l’assaillant. Bilan : six blessés, dont quatre grièvement ; des petits de moins de 3 ans. A quelques mètres, une classe de lycéens avait prévenu les secours et spontanément formé une barrière humaine pour empêcher d’autres enfants d’assister à cette scène d’horreur. Cela, les images ne le montrent pas.

« L’effroi » est alors sur tous les bandeaux des chaînes d’info. L’auteur des faits, un réfugié syrien sans abri, bénéficiant du droit d’asile en Suède, est en garde à vue. Devant le commissariat, l’envoyé spécial de BFM-TV répète inlassablement depuis des heures, au mot près, les mêmes informations. Abdelmasih H., qui a crié « in the name of Jesus Christ » durant l’attaque, s’est « roulé par terre » et un psychiatre doit se prononcer. « Il ne devrait pas ressortir grand-chose de cette audition. » Pas de mobile, pas d’explication. Les experts de plateau ergotent sur la santé mentale, les motivations de l’attaquant et les leçons à en tirer : déséquilibré, simulateur ? Terroriste islamiste qui se fait passer pour un chrétien d’Orient ? Et l’immigration, dans tout ça ?

Photo : Henri d’Anselme, surnommé le « héros au sac à dos », écoute, le 9 juin 2023, le discours d’Emmanuel Macron, à la préfecture de Haute-Savoie. 

DENIS BALIBOUSE / AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Terriefier 3 mérite-t-il d'être interdit au moins de 18 ans ?

  Le troisième volet de la saga gore, sorti ce mercredi, a hérité de cette classification, au grand dam de son distributeur,  @esc_films_ . ...