Issue des peuples swimomish et tulalip, la jeune femme a pris la route pour photographier et interviewer des membres des 562 nations tribales amérindiennes alors officiellement reconnues par les États-Unis (ce chiffre a depuis été porté à 574 par le Congrès américain).
Onze ans plus tard, un épais livre de 416 pages est venu couronner sa démarche. "Projet 562 : changer la manière de voir les Amérindiens", paru chez Ten Speed Press, rend un hommage vibrant à la diversité et à la richesse de ces peuples.
« Ce travail vise à contrecarrer les stéréotypes unidimensionnels, archaïques et insipides visant les Amérindiens qui circulent dans les médias grand public, les manuels scolaires et l’industrie culturelle, écrit l’autrice. Ce n’est pas un secret : les Amérindiens sont largement sous-représentés dans notre société. (…) L’Amérique continue à faire preuve d’amnésie historique en se racontant à elle-même des histoires qui nient les accaparements illégaux de terres et diluent l’horrible réalité du génocide amérindien. »
Retrouvez notre article en cliquant sur le lien linkin.bio de notre profil.
📷 Lino Manansala
✏️ Raphaëlle Besse Desmoulières
📷 Lino Manansala
✏️ Raphaëlle Besse Desmoulières
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage