lundi 26 juin 2023

Matika Wilbur et la culture Amérindienne

 

C’est un projet fou dans lequel s’est lancée Matika Wilbur en 2012. 
Issue des peuples swimomish et tulalip, la jeune femme a pris la route pour photographier et interviewer des membres des 562 nations tribales amérindiennes alors officiellement reconnues par les États-Unis (ce chiffre a depuis été porté à 574 par le Congrès américain). 
Onze ans plus tard, un épais livre de 416 pages est venu couronner sa démarche. "Projet 562 : changer la manière de voir les Amérindiens", paru chez Ten Speed Press, rend un hommage vibrant à la diversité et à la richesse de ces peuples. 

« Ce travail vise à contrecarrer les stéréotypes unidimensionnels, archaïques et insipides visant les Amérindiens qui circulent dans les médias grand public, les manuels scolaires et l’industrie culturelle, écrit l’autrice. Ce n’est pas un secret : les Amérindiens sont largement sous-représentés dans notre société. (…) L’Amérique continue à faire preuve d’amnésie historique en se racontant à elle-même des histoires qui nient les accaparements illégaux de terres et diluent l’horrible réalité du génocide amérindien. » 

Retrouvez notre article en cliquant sur le lien linkin.bio de notre profil.

📷 Lino Manansala
✏️ Raphaëlle Besse Desmoulières


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...