samedi 3 juin 2023

1,6 tonne de déchets plastiques sur le plus haut toit du monde

 

Des montagnes de bidons, tentes, tubes de PVC et bouteilles : le plastique est partout, même sur les plus hauts sommets du monde. Un explorateur français et son équipe viennent de retrouver dans l’Himalaya 1,6 tonne de déchets plastiques, au moment où s’ouvrent à Paris des négociations pour tenter de juguler cette pollution au niveau mondial.
«C’est une vraie décharge. Derrière chaque rocher, on trouve quantité de bouteille d’oxygène, de conserves, des toiles de tente, des chaussures, c’est vraiment aberrant», témoigne Luc Boisnard depuis le Népal, au retour d’une première tentative d’escalade du Makalu, 8 485 mètres, où il espère remonter prochainement.
L’objectif de ce chef d’entreprise de 53 ans, alpiniste de longue date, est de dépolluer les hauts sommets qui pour beaucoup «sont aussi devenus de gigantesques poubelles». Nom de l’opération et de l’association qu’il a créée autour de ce projet : @himalayan_clean_up.


Essentiellement ces déchets sont les restes d’expéditions d’altitude accumulés depuis 1920, début de l’ouverture au tourisme de la région. Soucieux d’alléger leur paquetage - et parfois aussi peu respectueux de l’environnement - un certain nombre de grimpeurs en herbe laissent volontairement une partie de leurs affaires autour des camps de base voire carrément sur les chemins menant aux sommets.
Certains «sont aussi jetés dans les glaciers himalayens d’où ils ne ressurgiront que dans 200 ans», s’insurge M. Boisnard. Ces plastiques se désagrègent lentement, polluant durablement les paysages mais aussi les rivières.

👉 Plus d'infos dans l'appli Libé

✏ @cocoboer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

La une de Libération du week-end

  Guerre en Ukraine : la stratégie du voisin fou. C'est la une de @Libe ce week-end. Tir de missiles balistiques, menace d’un conflit...