vendredi 9 juin 2023

𝗧𝗵𝗼𝗺𝗮𝘀 𝗥𝗮𝗺𝗼𝘀, 𝗺𝗮𝗿𝗶 𝗴𝗮𝗴𝗻𝗮𝗻𝘁

 

Arrière désormais incontournable du @stadetoulousainrugby et du XV de @francerugby, le rugbyman s’engage au côté de sa femme dans la lutte contre l’endométriose.

Livré à soi-même, «on devient adulte plus vite dans une grande ville où, sans repères, il faut apprendre à gérer seul certaines situations, en veillant à rester sérieux», afin de ne pas dilapider l’investissement humain. Douze ans plus tard, s’estimant «en pleine maturité sportive», @thomasramos_15 garde cependant les yeux grands ouverts. «J’observe tout ce qui se passe autour de moi, la détresse qui s’exprime dans la rue, comme les soucis qu’ont de plus en plus de gens à remplir leur chariot sans se ruiner».

🎗️ «J’évite autant que possible que mes états d’âme de joueur ne polluent la vie de mon entourage», développe le mari de Sophie, au côté de laquelle il dispute une autre partie. La jeune femme, qui a repris des études pour devenir orthophoniste, souffre en effet d’endométriose. Un tourment physique (maux de ventre, règles douloureuses…) et moral que le couple a choisi de médiatiser, afin d’éveiller les consciences, en s’engageant au sein de l’association @endofrance, dont Thomas Ramos est devenu le parrain en 2019.

«Pour lutter contre cette maladie, il faut déjà l’identifier, la comprendre et l’accepter. Or il n’y a toujours pas assez de médecins et de personnel hospitalier spécifiquement formés dans ce domaine, déplore le conjoint, précisant que c’est sa femme elle-même qui, à force d’amasser de la documentation sur Internet, a mis sur la piste un corps médical dubitatif, qui peinait à établir le bon diagnostic.

➡ Lire le portrait en entier sur le site Liberation.fr

📸 @ulrich_lebeuf
✍️ Gilles Renault

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Terriefier 3 mérite-t-il d'être interdit au moins de 18 ans ?

  Le troisième volet de la saga gore, sorti ce mercredi, a hérité de cette classification, au grand dam de son distributeur,  @esc_films_ . ...