lundi 5 juin 2023

Josette Torrent à la rencontre des jeunes

 

Pendant cinquante ans, Josette Torrent a gardé le silence. 

La nonagénaire entra dans la résistance à seulement 12 ans, ce qui fait d’elle, jusqu’à preuve du contraire, la plus jeune agente de liaison française. Mais après la mort de son père Michel, au camp de Flossenbürg en Allemagne, elle décida de taire son action. Ce n’est qu’en 1993, alors qu’elle apprend que la mairie de Perpignan souhaite effacer la mention "martyr de la Résistance" sur la plaque de la rue au nom de son père, qu’elle accepte d’évoquer son histoire. Aujourd’hui, Josette Torrent ne compte plus se taire. Après avoir publié son histoire, elle va à la rencontre des collégiens et lycéens. Un devoir de mémoire envers son père, la Résistance et la jeune génération. « Je suis inquiète de la montée de l’extrême droite en France. J’ai peur que le parti ne se retrouve au pouvoir, donc je m’implique davantage auprès des jeunes », dit-elle. « Jusqu’à ma mort, j’irai témoigner dans les écoles que quand on perd la liberté, il faut se révolter. » 

Retrouvez notre article en cliquant sur le lien linkin.bio de notre profil.

_
📷 @jcmilhet #PourMLeMagazineDuMonde
✏️ Solenn Cordroc’h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Suite au passage de l'ouragan Milton trois millions et demi d'Américains se retrouvent privés d'électricité

  L’ouragan Milton s’est abattu sur l’océan Atlantique jeudi après avoir traversé la Floride, où il a coupé l’électricité à plus de 3 millio...