jeudi 12 octobre 2023

"Le problème c'est la méthode Mélenchon"

 

Olivier Faure, premier secrétaire du PS, juge toujours «inacceptable le fait que la direction de La France Insoumise n’arrive pas à dire que le Hamas est une organisation terroriste» et estime que «le problème, ce n’est pas la Nupes» mais «la méthode Mélenchon». Extrait de l'interview :
Q ; Anne Hidalgo vous demande de mettre fin à cette «mésalliance» avec Mélenchon, votre opposition interne souhaite un vote samedi en conseil national sur l’union avec LFI… Le PS va-t-il quitter la Nupes ?
R : Résumer un conflit de cette importance à une affaire interne au Parti socialiste a quelque chose d’indécent. Le ton employé et la nature des propos ne sont pas au niveau d’une maire de Paris. Si Anne Hidalgo n’avait pas fait 1,7 % à la présidentielle, le rapport de force des négociations qui ont abouti à l’accord de la Nupes aurait été bien différent…
Q : Vous ne répondez pas : le PS va-t-il ou peut-il quitter la Nupes sur cet épisode ?
R : Il y aura des conséquences lourdes à cet épisode. Mais le problème ce n’est pas la Nupes, qui est le nom du rassemblement de la gauche et des écologistes inédit depuis 1997. Le problème, c’est la méthode Mélenchon : ne jamais chercher le centre de gravité du rassemblement de la gauche, toujours radicaliser les positions sans consulter ni respecter ses partenaires. Depuis un an les interventions se sont multipliées, de la réforme des retraites, à la réponse aux violences urbaines, elles ont miné la confiance. Cette méthode doit changer ou tout ce qui a été construit en 2022 se dissoudra. Il faut se poser la question d’un fonctionnement démocratique de la coalition.

✍️ Lilian Alemagna
📷 @_cha.gonzalez_

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

La une de Libération du week-end

  Guerre en Ukraine : la stratégie du voisin fou. C'est la une de @Libe ce week-end. Tir de missiles balistiques, menace d’un conflit...