Le toit des Alpes mesure actuellement 4 805,59 mètres selon la dernière estimation révélée, jeudi 5 octobre. Lors de la précédente évaluation, en 2021, le mont Blanc avait été mesuré à 4 807,81 mètres, soit près d’un mètre en moins par rapport à 2017. C’est en 2007 qu’avait été relevée l’altitude la plus élevée (4 810,90 m).
Comme tous les deux ans, une équipe de géomètres-experts a gravi le sommet pour le mesurer au moyen d’outils de haute précision. Bardées d’outils de pointe et équipées pour la première fois d’un drone, une vingtaine de personnes réparties en huit cordées ont réalisé l’ascension mi-septembre afin d’effectuer plusieurs jours durant des relevés point par point au sommet du géant blanc.
« Charge maintenant aux climatologues, glaciologues et autres scientifiques d’exploiter toutes les données recueillies et d’avancer toutes les hypothèses pour expliquer ce phénomène », concluent les experts, soulignant que leur propre rôle se cantonne à « accumuler les données pour les générations futures ».
Photo : Le mont Blanc, photographié le 23 août 2023 de Chamonix.
DENIS BALIBOUSE / REUTERS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage