mercredi 25 octobre 2023

Brian Eno à la Seine Musicale

 

Il affiche depuis un moment la calvitie du savant, et de date plus récente la barbe du vieux sage. Et cependant @brianeno , sous ce masque de saint patron des nerds, conserve intacte une malice que trahit son regard — même dans l’image basse def d’un écran Zoom.
Certes le lutin emplumé qui magnétisait les regards au début de Roxy Music, le groupe de ses débuts glam rock, s’est globalement absenté de la scène après le milieu des années 1970.
Mais il y a une raison à cela : la musique qu’il a conçue ensuite à l’ombre des studios, son élément naturel, qu’elle soit ou non labelisée ambient, n’était pas taillée pour la performance. « Unperformable », n’hésite-t-il pas à dire.
Pour lui le travail d’enregistrement s’apparente à celui d’un peintre dans son atelier : il s’agit d’assembler un à un les éléments sonores à partir d’un canevas vierge, comme les touches de couleur sur la toile.

📍Concert le 26 octobre à @laseinemusicale, où il sera accompagné du Baltic Sea Philharmonic.

💬 Lire l'entretien signé François Gorin sur Télérama.fr
📸 Cecily Eno

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

La une de Libération du week-end

  Guerre en Ukraine : la stratégie du voisin fou. C'est la une de @Libe ce week-end. Tir de missiles balistiques, menace d’un conflit...