Trần Anh Hùng est revenu pour Première sur la polémique des Oscars : "Je n’ai pas compris cette violence", nous confie le réalisateur de La Passion de Dodin Bouffant qui a été choisi pour représenter la France, plutôt qu'Anatomie d'une chute de Justine Triet, dans la catégorie meilleur film international.
🗣 "Personne n’est venu remettre en cause la décision du jury du Festival de Cannes de décerner la Palme d’or au film de Justine Triet et c’est parfaitement normal. Pourquoi, faudrait-il aujourd’hui remettre en cause celle du comité qui désigne le représentant français des Oscars ? Je n’ai pas compris cette violence."
Alors que son film, qui raconte l'histoire d'amour d'un couple de gastronome (Juliette Binoche et Benoit Magimel) au XIXe siècle, est accusé par ses détracteurs de se raccrocher à un esprit français un peu daté, le cinéaste franco-vietnamien assume : "Je pense, en effet, l’avoir traduit avec La passion de Dodin Bouffant, par ce refus de l’exubérance et de l’ostentation. Mes influences restent toutefois japonaises. La recherche constante de l’humanité vient d’Ozu, l’amour des plans séquences et du dispositif de Mizoguchi. Enfin, la structure très complexe du scénario, où le sens et les émotions sont emmêlés, de Kurosawa..."
L'intégralité de notre entretien avec Trần Anh Hùng sera à découvrir dans le prochain numéro de Première à paraître le 25 octobre.
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
samedi 14 octobre 2023
Trần Anh Hùng
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
La une de Libération du week-end
Guerre en Ukraine : la stratégie du voisin fou. C'est la une de @Libe ce week-end. Tir de missiles balistiques, menace d’un conflit...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage