samedi 28 octobre 2023

Les Gazaouis fuient les bombardements Israéliens

 

Il n’y a plus aucun lieu sûr dans la bande de Gaza. Mercredi, des secouristes retiraient des corps sans vie et des blessés sous une montagne de gravats après une frappe israélienne survenue dans la nuit à Rafah, à la frontière égyptienne. Quatre jours plus tôt, à 10 kilomètres de là, un café populaire où des gens achetaient de la nourriture, dans un quartier animé de Khan Younès, avait été bombardé.
Depuis le début de l’opération militaire, le 7 octobre, les autorités israéliennes ont appelé à plusieurs reprises le 1,1 million de civils du nord de la bande de Gaza à se déplacer vers le sud pour assurer leur «sécurité» et les éloigner des «cibles terroristes du Hamas». Tous ceux qui n’ont pas évacué seront considérés comme des sympathisants d’une «organisation terroriste», a prévenu l’armée israélienne. Selon @amnesty International, ces menaces peuvent s’apparenter à des «crimes de guerre». «Les messages de ces tracts ne peuvent être considérés comme un avertissement efficace pour la population civile et attestent une nouvelle fois du fait qu’Israël cherche à déplacer de force les habitants du nord de Gaza», peut-on lire dans un communiqué publié le 25 octobre. D’autres, en particulier les malades, ne peuvent ou ne veulent tout simplement pas quitter leur domicile ou les hôpitaux dans lesquels ils sont soignés.
Deux semaines après ces mises en garde, les bombardements se sont intensifiés dans toutes les zones de l’enclave, y compris dans le sud, où des centaines de milliers de Gazaouis pensaient trouver refuge. Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations unies estime à 1,4 million le nombre de personnes actuellement déplacées dans l’enclave, dont environ 630 000 personnes sont installées dans les 150 abris surpeuplés de l’@unrwa, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens.

👉 L'intégralité de l'article d'Hala Kodmani et Léa Masseguin est à lire dans l'appli Libé

📷 Hatem Ali / @apnews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

La une de Libération du week-end

  Guerre en Ukraine : la stratégie du voisin fou. C'est la une de @Libe ce week-end. Tir de missiles balistiques, menace d’un conflit...