mercredi 18 octobre 2023

Kiev surpris par la contre-attaque Russe à Avdiïvka

 

La manœuvre a surpris les Ukrainiens et leurs alliés occidentaux. Alors qu’on la pensait sur le reculoir tout le long des 1 200 kilomètres de la ligne de front, l’armée russe mène depuis plusieurs jours une contre-attaque importante à Avdiïvka, une ville industrielle du Donbass située à 15 kilomètres au nord de Donetsk, dans la partie orientale du pays.
« Nos troupes améliorent leur position dans la quasi-totalité de cet espace, un espace assez vaste », s’est réjoui le président russe, Vladimir Poutine, dans un entretien télévisé diffusé dimanche 15 octobre, même si l’avancée de ses forces semble laborieuse.
Selon l’Institute for the Study of War (ISW), un centre de réflexion américain qui suit au jour le jour l’évolution du conflit, cette nouvelle offensive de Moscou a commencé le 10 octobre et a vu « les forces russes attaquer simultanément au nord-ouest, à l’ouest et au sud d’Avdiïvka en utilisant des groupes d’assaut blindés, des hélicoptères et de l’artillerie », une manœuvre interarmes jusqu’ici peu utilisée par les Russes, car mal maîtrisée. « Il s’agit probablement de l’opération offensive la plus importante entreprise par la Russie depuis au moins janvier », a confirmé le ministère de la défense britannique, dans une note publiée sur X (anciennement Twitter), mardi 17 octobre.

Photo : De la fumée au dessus d’Avdiïvka, dans l’oblast de Donetsk, en Ukraine, le 11 octobre 2023. ALEXANDER ERMOCHENKO / REUTERS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

La une de Libération du week-end

  Guerre en Ukraine : la stratégie du voisin fou. C'est la une de @Libe ce week-end. Tir de missiles balistiques, menace d’un conflit...