Plus les jours passent, plus la Chine assume un positionnement favorable aux Palestiniens. Depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre dans le sud d’Israël, les responsables chinois ne prononcent plus deux mots : Hamas et terrorisme. En revanche, les critiques à l’égard d’Israël se multiplient.
Le ministre des affaires étrangères, Wang Yi, a appelé, samedi 14 octobre, à « l’arrêt des combats le plus tôt possible » et au respect du « droit humanitaire international ». En marge d’une rencontre à Pékin avec Josep Borrell, le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères, le chef de la diplomatie chinoise a même semblé sortir du discours préparé en faisant mine de s’interroger : « les Israéliens ont obtenu des garanties pour leur survie mais qui va s’occuper de la survie des Palestiniens ? Le peuple juif n’est plus sans foyer dans le monde mais quand la nation palestinienne va-t-elle retrouver sa maison ? ».
Le même jour, le chef de la diplomatie chinoise a été plus explicite encore au cours d’un entretien téléphonique avec son homologue saoudien Faisal bin Farhan dont le compte rendu n’a été publié que dimanche. « L’action d’Israël [les frappes massives sur la bande de Gaza en représailles à l’attaque du Hamas] est allée au-delà du domaine de l’autodéfense » et ses dirigeants doivent cesser de « punir collectivement la population de Gaza », a déclaré Wang Yi.
Photo : Conférence de presse du chef de la politique étrangère de l’Union européenne, Josep Borrell, et du ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi, à Pékin, en Chine, le 13 octobre 2023.
Andres Martinez Casares / AP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage