lundi 23 octobre 2023

La déforestation a encore augmenté de 4% en 2022

 

Ils ont pris les dirigeants au mot et surveillent de près si leurs promesses se concrétisent. Depuis la 26e conférence mondiale pour le climat (COP26) qui s’est tenue à Glasgow en Ecosse en 2021, au cours de laquelle 145 Etats se sont engagés à mettre fin à la déforestation et à la dégradation des terres d’ici à 2030, une vaste coalition organisations de la société civile, constituée notamment d’ONG et d’organismes de recherche, publie chaque année une « Evaluation de la déclaration pour les forêts ».
En 2022, lors de sa précédente édition, ce document signalait « de modestes progrès », même si les pays n’étaient collectivement pas sur la bonne trajectoire pour atteindre leurs cibles. La nouvelle évaluation, publiée lundi 23 octobre, ne confirme pas ces avancées et s’alarme au contraire d’un retour en arrière : la déforestation mondiale a augmenté de 4 % en 2022 par rapport à 2021.
Près de 6,6 millions d’hectares ont disparu, dont 4,1 millions d’hectares de forêts primaires tropicales, extrêmement précieuses pour le climat, la biodiversité et la régulation de différents cycles, tel celui de l’eau. La région tropicale d’Amérique latine et des Caraïbes est particulièrement affectée, et, en valeur absolue, le Brésil, l’Indonésie, la Bolivie et la République démocratique du Congo sont les pays où la superficie déforestée a été la plus importante. L’agriculture (élevage de bétail, production de soja, d’huile de palme…) est le principal facteur de perte de forêt sous les tropiques. A travers la planète, cinquante Etats sont tout de même en bonne voie pour mettre fin à la déforestation sur leur territoire d’ici à la fin de la décennie : c’est le cas du Venezuela, du Guatemala, du Vietnam, de la Malaisie ou encore du Mexique.

Photo : Des incendies progressent près d’une exploitation produisant notamment du soja et du maïs, à Uruçui, dans l’Etat du Piaui (Brésil), le 15 août 2023. @mariamagdarre #pourlemonde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

La une de Libération du week-end

  Guerre en Ukraine : la stratégie du voisin fou. C'est la une de @Libe ce week-end. Tir de missiles balistiques, menace d’un conflit...