lundi 9 octobre 2023

Joe Biden va prolonger le mur à la frontière Mexicaine

 

Joe Biden a répété, jeudi 5 octobre, qu’il ne croyait toujours pas à l’efficacité d’un mur frontalier avec le Mexique, tant vanté par son prédécesseur, Donald Trump. Dès le début de sa mandature, le président démocrate avait mis un terme à l’utilisation de fonds destinés à l’armée pour le bâtir. Aussi nie-t-il tout revirement sur le sujet. Et pourtant, les apparences jouent en défaveur de Joe Biden, qui a décidé d’utiliser une ligne budgétaire spécifiquement allouée en 2019 par le Congrès pour poursuivre cette entreprise. Il restait près de 200 millions de dollars (188 millions d’euros) à utiliser avant fin 2023. La Maison Blanche prétend ainsi éviter un gâchis, les élus ayant refusé de consacrer cet argent à d’autres projets.
Cette annonce était passée inaperçue en juin, mais la publication des détails, jeudi, intervient à un moment de crise migratoire et politique profonde, plaçant l’administration sur la défensive. Cette polémique coïncide aussi de façon fâcheuse avec la visite, jeudi, au Mexique du secrétaire d’Etat, Antony Blinken, accompagné d’une très large délégation de responsables américains. Parmi eux, le secrétaire à la sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, qui a tenu à rappeler : « Depuis le premier jour, la politique de cette administration a été qu’il n’y aurait plus de construction de mur. Cela reste notre politique et nous ne l’avons jamais reniée. »
Le déblocage des fonds permettra pourtant de construire des barrières et des routes dans la vallée du Rio Grande, au Texas, sur une distance d’environ 32 kilomètres, afin de limiter l’afflux massif de migrants sans papiers en provenance du sud du continent.

Photo :  à Ciudad Juarez (Mexique), le 4 octobre 2023. @davidpeinadoromero #pourlemonde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

En mémoire du 7 octobre

  Sur les 1195 victimes de l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, 364 étaient des participants du festiva...