lundi 9 octobre 2023

Les ambiguïtés de Mélenchon et LFI sur le Hamas

 

C’est une question secondaire au regard du séisme géopolitique que représente l’attaque du Hamas contre Israël, mais la gauche française y a trouvé des raisons de se scinder. La Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) est même passée près de sa fin, dimanche 8 octobre. La violence des images des prises d’otages et des exécutions de civils israéliens par le Hamas auraient pu mettre les gauches d’accord. Le Parti communiste français (PCF), défenseur, au printemps, d’une résolution visant à entériner le terme de « régime d’apartheid » pour Israël, a qualifié samedi, dans un communiqué, ces attaques d’« inacceptables et injustifiables ». Les Verts ont condamné des « actes terroristes », le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a fait savoir sa « condamnation totale de l’attaque lancée ce matin par le Hamas », ajoutant que « le terrorisme n’est pas la justice ».
Restait La France insoumise (LFI). Le député de la Somme François Ruffin et son collègue de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière, qui a relayé son message, ont fait entendre une voix proche de leurs alliés de coalition, en formulant une « condamnation totale de l’attaque du Hamas », suivie de craintes quant à la réponse « du gouvernement israélien le plus brutal depuis trente ans ».
Mais dans le communiqué du groupe LFI à l’Assemblée, publié samedi midi, il n’est question ni de condamnation ni de terrorisme. Le bureau du groupe LFI a choisi de parler de « l’offensive armée de forces palestiniennes menée par le Hamas », pour l’expliquer dans la même phrase par « un contexte d’intensification de la politique d’occupation israélienne à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est ». « Nous déplorons les morts israéliens et palestiniens. 

Nos pensées vont à toutes les victimes », poursuivent les députés, avant d’appeler à l’obtention d’un cessez-le-feu.

Photo : Jean-Luc Mélenchon à Amizmiz (Maroc), le 4 octobre 2023. FADEL SENNA / AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

En mémoire du 7 octobre

  Sur les 1195 victimes de l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, 364 étaient des participants du festiva...