mercredi 18 octobre 2023

"La Lengger Lanang"

 

Devant des milliers de spectateurs, Rianto se déplace gracieusement, son long châle orange voletant au rythme des percussions, et perpétue une tradition indonésienne remontant au XVIe siècle mais aujourd'hui menacée, car la danse est pratiquée par des hommes travestis en femmes.
La Lengger Lanang "est toujours méprisée et stigmatisée", déclare à l'AFP Rianto, danseur et chorégraphe de 42 ans. "Les gens considèrent encore que des hommes qui dansent, c'est contre la norme", ajoute l'artiste qui, comme beaucoup d'Indonésiens, porte un seul nom.
Danse ancestrale apparue à Banyumas, dans le centre de la grande île de Java lors de cérémonies dédiées à la fertilité et aux récoltes, la Lengger (nom de la danse) Lanang (signifiant "homme") se heurte désormais aux tabous et à la rigidité d'une société majoritairement musulmane.
Aujourd'hui, moins d'une centaine d'hommes la pratiquent encore. Les anciens maîtres disparus ne trouvent presque plus de successeurs.
Mais Rianto veut aller au-delà des clichés. Comme les autres danseurs, il a revêtu les attributs de princesses javanaises - jupe et blouse près du corps, maquillage et perruques.
"La Lengger Lanang est le lieu où le masculin et le féminin se rencontrent dans un seul corps et vise à apporter la paix en soi", explique le danseur, marié à une Japonaise.

En 2018, un film inspiré de sa vie a été très bien accueilli par la critique avant d'être interdit dans plusieurs villes du vaste archipel, certains estimant qu'il faisait la promotion de l'homosexualité.
- "Condamné par le Prophète" -
Qu'ils soient hétérosexuels, homosexuels, transgenres ou non-binaires, les danseurs de Lengger Lanang sont confrontés aux préjugés et aux normes imposées par la société.
"Selon l'islam, il est clair qu'un homme ne doit pas s'habiller ou se comporter comme une femme, et inversement. C'est condamné par le Prophète", explique ainsi Taefur Arofat, président du Conseil des oulémas de Banyumas


📷 yasuyoshi_chiba

✍️
Dessy SAGITA
Arbi Anugrah

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

La une de Libération du week-end

  Guerre en Ukraine : la stratégie du voisin fou. C'est la une de @Libe ce week-end. Tir de missiles balistiques, menace d’un conflit...