jeudi 26 octobre 2023

La rupture de Georgia Meloni le feuilleton qui passionne l'Italie

 

L’annonce a stupéfait l’Italie. Dans un message publié conjointement sur Facebook et X (anciennement Twitter), le 20 octobre au matin, la présidente du conseil, Giorgia Meloni, a officialisé sa rupture avec son compagnon, le journaliste télé Andrea Giambruno. « Ma relation avec Andrea Giambruno, qui a duré presque dix ans, est terminée (…). Nos chemins se sont éloignés depuis un certain temps, et le moment est arrivé d’en prendre acte », écrit la cheffe du gouvernement italien. Les quelques lignes sont accompagnées d’une photo souriante du couple et de leur fille, Ginevra, âgée de 7 ans.
Selon plusieurs journaux italiens, la rupture semblait consommée depuis plusieurs semaines, mais cette confession surprenante, entrée dans tous les foyers italiens, n’est que le dernier chapitre d’une de ces séquences politico-médiatiques dont l’Italie raffole. Ces derniers jours, elle a d’ailleurs pris des allures de feuilleton mêlant aux paroles publiques une atmosphère de telenovelas.
Dans cette vie politique italienne qui confine parfois au grand-guignol, le gouvernement nationaliste porté par le parti d’extrême droite Fratelli d’Italia alimente les programmes satiriques. Selon René Alviero, spécialiste en détournement et parodie des politiques ou journalistes (il est derrière le compte « Il Grande Flagello » sur le réseau social X), « ce gouvernement de droite est une source unique d’inspiration, avec ses slogans à l’emporte-pièce » et l’affaire Meloni-Giambruno y ajoute une touche de psychodrame people.

Photo : Andrea Giambruno et Giorgia Meloni à la sortie du Théâtre de La Scala, à Milan, le 7 décembre 2022. 

Backgrid UK / Bestimage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

La une de Libération du week-end

  Guerre en Ukraine : la stratégie du voisin fou. C'est la une de @Libe ce week-end. Tir de missiles balistiques, menace d’un conflit...