mardi 10 octobre 2023

L'attaque du Hamas véritable fiasco militaire pour Israël

 

Que s’est-il passé pour que les défenses de l’armée israélienne s’écroulent comme un château de cartes, face à l’assaut du Hamas, le samedi 7 octobre ? Cette question occupera Israël durant des générations. Elle fera assurément l’objet d’une commission d’enquête, qui pèsera les responsabilités politiques et militaires après la guerre.
Mais elle obnubile déjà les anciens officiers de l’Etat hébreu, qui, par solidarité avec leurs camarades d’active et avec le gouvernement, s’astreignent pour la plupart au silence, ou ne s’expriment que sous le sceau de l’anonymat. Un premier constat s’impose à eux : le renseignement est en cause, avant toute autre force. Une telle attaque a nécessairement été longuement planifiée, mais le renseignement militaire et le Shin Beth (le service de sécurité intérieur israélien) n’en ont pas détecté les signes avant-coureurs, ou bien les ont mal interprétés.
Un ancien officiel de sécurité du plus haut niveau assure pourtant qu’Israël a pu observer de longue date des combattants du Hamas s’entraîner au maniement des armes qu’ils ont déployées samedi, et répéter de telles manœuvres. « Ils étaient visibles, nous savions. Nous avions déjà observé chacune des composantes de leur opération. Y compris l’usage de drones avec lesquels ils ont bombardé la barrière de sécurité [qui enserre la bande de Gaza], afin de nous rendre aveugles lorsqu’ils la franchissaient. Mais il s’agissait de petites opérations, limitées. »

Photo : La police et l'armée israéliennes observent la carcasse en feu d'une voiture, conduite depuis Gaza par des militants puis incendiée par des résidents locaux, le dimanche 8 octobre 2023 à Ofakim, Israël. @mayalevinphotography #pourlemonde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

En mémoire du 7 octobre

  Sur les 1195 victimes de l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, 364 étaient des participants du festiva...