vendredi 20 octobre 2023

Dominique Bernard un professeur qui donner envie d'apprendre

 

Dominique Bernard. Tout le monde connaît désormais son nom, son visage. Proches, collègues et élèves se souviennent avec émotion du professeur de français de 57 ans, tué le 13 octobre dans son lycée Gambetta d’Arras et dont les obsèques ont lieu aujourd'hui.
L'homme discret n’est plus mais il est partout. Dominique Bernard est devenu un symbole, celui du professeur élevé comme un rempart contre l’obscurantisme. Comme son collègue d’histoire-géo Samuel Paty, assassiné dans une attaque terroriste islamiste près de trois ans jour pour jour avant lui, dans un autre coin de France sans histoire. Des enseignants exceptionnellement érigés en héros ordinaires quand ils sont au quotidien dénigrés.
Hinaïa, 12 ans, a suivi l’un des derniers cours de «Monsieur Bernard». De 9 à 10, vendredi. Dans sa classe de cinquième, ils avaient entamé ensemble la lecture de Céleste, ma planète, de Timothée de Fombelle. L’histoire d’un collégien amoureux d’une fille souffrant d’une maladie mystérieuse, la maladie de la Terre. Elle tend son téléphone, pour montrer l’écran de veille : la photo de Dominique Bernard (celle des journaux, quand il est jeune et qu’il boit le thé), avec ces mots en lettres blanches : «Notre professeur de français est un héros.» Sa grande sœur, Léanna, est aussi l’une de ses anciennes élèves, avant de changer d’établissement à la rentrée. Depuis vendredi, elle s’est mis en tête que «tout ce qui se passe», c’est sa faute. «Avant j’étais à Gambetta-Carnot, et il ne se passait rien. Maintenant que j’ai changé, voilà tout ce qui arrive.»

Lire l'article en entier sur Liberation.fr

✍️ Marie Piquemal, Stéphanie Maurice, correspondante à Lille et Cécile Bourgneuf
📸 Dominique Bernard, sur la photo du faire-part de son décès, annonçant ses obsèques à la cathédrale d’Arras. (DR)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

La une de Libération du week-end

  Guerre en Ukraine : la stratégie du voisin fou. C'est la une de @Libe ce week-end. Tir de missiles balistiques, menace d’un conflit...