samedi 14 octobre 2023

La population Palestinienne contrainte de se rendre au sud de Gaza

 


 il y a eu «un mouvement significatif de civils vers le sud», a affirmé ce samedi matin un porte-parole de l’armée israélienne cité par le Guardian. Le militaire souligne que l’ultimatum donné vendredi aux Gazaouis de quitter la partie nord de l’enclave visait à les éloigner de la zone où Tsahal «va renforcer ses opérations militaires».
«Les civils palestiniens de Gaza ne sont pas nos ennemis. Nous n’essayons pas de les tuer ou de les blesser des civils», a encore défendu le porte-parole, en critiquant le Hamas pour avoir dit aux civils de rester sur place afin de les utiliser «comme boucliers humains». L’ONU a appelé Israël à annuler son ordre d’évacuation, craignant des «conséquences humanitaires dévastatrices».
L’ultimatum de 24 heures lancé vendredi par l’armée israélienne pour l’évacuation des civils d’une partie de la bande de Gaza était censé s’achever ce samedi au matin. Israël a toutefois annoncé dans la matinée mettre en place de corridors sécurisés à travers l’enclave palestinienne jusqu’à cet après-midi.

Photo : des tanks israéliens et des véhicules militaires prennent position près de la frontière avec la bande de Gaza, ce 14 octobre.

📷 Violeta Santos Moura

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

La une de Libération du week-end

  Guerre en Ukraine : la stratégie du voisin fou. C'est la une de @Libe ce week-end. Tir de missiles balistiques, menace d’un conflit...