mardi 24 octobre 2023

En Europe les déchets d'emballage battent des records

 

Gobelet à usage unique à la pause-café, colis pour les achats en ligne, bouteilles d’eau… Les Européens n’ont jamais produit autant de déchets d’emballage. En 2021, l’Union européenne (UE) en a généré 188,7 kilogrammes par habitant, soit 10,8 kg de plus par personne par rapport à 2020, selon un bilan publié jeudi 19 octobre par Eurostat. C’est la plus forte augmentation depuis dix ans et près de 32 kg de plus qu’en 2011, rappelle l’office statistique européen. La publication de ces données intervient alors que la bataille fait rage au Parlement européen avant le vote, mardi 24 octobre, en commission environnement, sur le règlement emballages.
Au total, les Européens ont produit 84 millions de tonnes de déchets d’emballage en 2021. De grandes différences apparaissent selon les pays. Les Croates sont les plus sobres, avec 73,8 kg par habitant, et les Irlandais, les plus gros producteurs, avec 246,1 kg par tête. Les Français se situent au-dessus de la moyenne (près de 200 kg).
Si l’on s’intéresse cette fois à la répartition par matériau, le papier et le carton arrivent largement en tête, avec 40,3 % du volume total des déchets produits en Europe. Le plastique, pourtant le plus léger des emballages, se place en deuxième position (19 %), juste devant le verre (18,5 %), bien plus lourd. Suivent le bois (17,1 %) et le métal (4,9 %).

Photo : Des cartons d’emballages compressés dans un supermarché, à Saint-Philbert-sur-Risle (Eure), le 30 mai 2019. JOEL SAGET / AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

La une de Libération du week-end

  Guerre en Ukraine : la stratégie du voisin fou. C'est la une de @Libe ce week-end. Tir de missiles balistiques, menace d’un conflit...