Un train arrêté a laissé des centaines de migrants bloqués dans le désert mexicain
Environ 1800 personnes, pour la plupart des Vénézuéliens et des Centra-Américains, sont restées coincées pendant la nuit dans l'État de Chihuahua, lorsque le train de marchandises sur lequel ils avaient fait du stop s'est arrêté sans explication dans la municipalité d'Ahumada vendredi.
Ces migrants sont parmi tant d'autres qui prennent des trains de marchandises pour se diriger vers le nord, où ils espèrent traverser les États-Unis après avoir fui la pauvreté et la violence dans leur pays d'origine.
Au Mexique, où la plupart des chemins de fer ont plus de 100 ans, les trains de marchandises circulent souvent lentement ou s'arrêtent complètement -- parfois dans le but même de décourager les migrants.
La semaine dernière, le plus grand chemin de fer du pays a suspendu 30 % de ses activités parce qu'il était submergé par le flux de clandestins étrangers.
À Ahumada, les autorités de protection civile et les habitants locaux ont apporté de la nourriture et de l'eau aux passagers bloqués avant que le train ne recommence à rouler samedi, en direction de la ville frontalière de Ciudad Juarez.
Là-bas, ils vont faire face à un autre long retard en attendant leur tour pour présenter leurs cas aux autorités américaines.
Le gouvernement mexicain s'est dit submergé par le nombre de migrants qui traversent son territoire, tandis que les autorités frontalières américaines ont rapporté près de 233 000 passages aux États-Unis en août. Les autorités mexicaines ont déclaré avoir arrêté plus de 189 000 migrants en septembre.
📷 @herikamp #AFP
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
mercredi 4 octobre 2023
Des migrants par milliers coincés dans l'état de Chihuahua
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Des kits de détections remboursé à titre expérimental
Des kits de détection de soumission chimique seront remboursés par l'Assurance maladie "dans plusieurs départements", à titr...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage