Les barrières de chantier ont été installées lundi 2 octobre devant la grande bâtisse aux murs couverts de peinture jaune rongée par l’humidité. Planté en plein centre de Braunau am Inn, petite ville autrichienne de 17 000 habitants accrochée à la frontière allemande, cet imposant bâtiment décati est tristement célèbre pour avoir vu naître Adolf Hitler, en 1889.
Si les travaux avancent au rythme prévu, la maison où il vécut les trois premières années de sa vie – son père était douanier – devrait être transformée d’ici à 2026 en… commissariat. Ainsi en a décidé le gouvernement autrichien en 2019, après des années de tergiversations sur l’avenir de ce lieu de pèlerinage apprécié des néonazis.
« Il faut que le culte et la mythologie autour de la personne d’Adolf Hitler par les extrémistes de droite – qui se rendent parfois spécialement à Braunau pour visiter sa maison natale – cessent durablement », a plaidé le ministère de l’intérieur (droite) en confirmant, en mai, le lancement du chantier. Les travaux ont été repoussés plusieurs fois, en raison des interminables débats sur l’avenir de cet encombrant héritage.
Photo : Le bâtiment où Hitler a vécu les trois premières années de sa vie, à Braunau am Inn (Autriche), en septembre 2012. Kerstin Joensson / AP / SIPA
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
samedi 14 octobre 2023
La maison natale d'Hitler devient un commissariat
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
La une de Libération du week-end
Guerre en Ukraine : la stratégie du voisin fou. C'est la une de @Libe ce week-end. Tir de missiles balistiques, menace d’un conflit...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage