vendredi 6 octobre 2023

L’Iranienne Narges Mohammadi prix Nobel de la paix

 

L’Iranienne Narges Mohammadi, emprisonnée dans son pays, a reçu aujourd'hui le prix Nobel de la paix.

Elle est distinguée «pour son combat contre l’oppression des femmes en Iran et sa lutte pour promouvoir les droits humains et la liberté pour tous», souligne le comité Nobel. Dans la tribune qu’elle avait écrite en septembre pour Libération, l’activiste jugeait «inévitable et impératif» de renverser le régime iranien. «Le mouvement révolutionnaire Femme, Vie, Liberté est né pour mettre fin au régime despotique religieux, il a acquis une identité, a produit de vastes actions collectives créatives, bien au-delà d’un simple événement de protestation, dont les principaux objectifs sont de retrouver la démocratie, la liberté et l’égalité. Ce processus nécessite de la persévérance en évitant toute forme de violence», prévenait la future lauréate.
Pour les experts, la récompense pouvait aussi revenir à Mahbouba Seraj, qui lutte pour la même cause dans un pays où les talibans ont repris le pouvoir et drastiquement limité les droits des femmes. Le nom de l’Irano-Américaine Masih Alinejad, initiatrice du mouvement «My Stealthy Freedom» contre le port obligatoire du hijab, a également été évoqué. Les causes potentielles à distinguer étaient nombreuses cette année. Les droits des femmes ou la lutte climatique, la justice internationale qui enquête sur les crimes de guerre… Les jeux étaient grand ouverts avant l’annonce dans les murs de l’Institut Nobel à Oslo.

👉 Plus d'infos dans l'appli Libé

📷 Mohammadi family / @reuters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Des kits de détections remboursé à titre expérimental

  Des kits de détection de soumission chimique seront remboursés par l'Assurance maladie "dans plusieurs départements", à titr...