mardi 17 octobre 2023

Retour sur l'attaque terroriste à Bruxelles

Deux citoyens suédois ont été tués et un autre a été grièvement blessé à Bruxelles, lundi 16 octobre, par un homme qui s’est présenté ensuite, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, comme un membre de l’organisation Etat islamique. L’auteur des faits, Abdesalem Lassoued, un Tunisien de 45 ans sans papiers, a ensuite fui. Repéré par la police dans un café de Schaerbeek, mardi matin, il a été touché par balles. Transporté à l’hôpital, il a succombé à ses blessures. Son domicile, à Schaerbeek, avait été perquisitionné lundi soir et l’arme qu’il a utilisée a été retrouvée le lendemain matin.Lundi, la fusillade a eu lieu vers 19 h 15 à la limite de Bruxelles et de Molenbeek, tout près du centre de la capitale belge. Le tireur, arrivé sur un scooter et porteur d’une arme lourde, a suivi des personnes qui portaient le maillot de l’équipe nationale suédoise de football. Il a ouvert le feu et a poursuivi ses victimes dans l’entrée d’un bâtiment où elles tentaient de se réfugier. Les équipes de la Suède et de la Belgique se rencontraient à 20 h 45, au stade Roi-Baudouin, dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2024.

Les forces de l’ordre ont immédiatement lancé une vaste chasse à l’homme. Dans deux vidéos publiées sur une page Facebook suivie par quelque trois mille personnes, le terroriste présumé a revendiqué l’attaque en se présentant comme « un combattant d’Allah ». « Votre frère s’est vengé au nom des musulmans », déclarait-il. Dans un autre message enregistré plus tôt, il avait fait allusion au meurtre d’un garçon de 6 ans, tué au couteau par un septuagénaire américain près de Chicago (Illinois), dimanche. Une attaque liée au conflit entre Israël et le Hamas, selon la police locale.

#LeMonde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

La une de Libération du week-end

  Guerre en Ukraine : la stratégie du voisin fou. C'est la une de @Libe ce week-end. Tir de missiles balistiques, menace d’un conflit...