jeudi 12 octobre 2023

Le Maroc en position d'équilibriste

 

Le Maroc a adopté un ton neutre en réaction à l’offensive lancée par le Hamas contre Israël et les représailles qui s’ensuivent. Rabat, qui a normalisé ses relations diplomatiques avec l’Etat hébreu il y a bientôt trois ans, a « condamné les attaques contre les civils d’où qu’ils soient » et appelé à « un arrêt immédiat de tous les actes de violences », selon un communiqué de la diplomatie marocaine publié samedi 7 octobre. « Une position d’orfèvre, résume l’historien Pierre Vermeren, afin de ne se brouiller ni avec son opinion publique, ni avec les Occidentaux, ni avec Israël, qui est son allié de fait. »
Rabat a rejoint en 2020 les accords d’Abraham, une entente entre Israël et plusieurs pays arabes négociée par Washington. En échange de ce rapprochement, les Etats-Unis, alors dirigés par Donald Trump, ont reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, territoire disputé entre le Maroc et les indépendantistes du Front Polisario, soutenus par l’Algérie.
Depuis, les visites de responsables israéliens dans le royaume se sont succédé et des coopérations se sont nouées tous azimuts dans les domaines militaire, sécuritaire, économique, commercial ou encore touristique. Des accords qui, en réalité, sont venus officialiser six décennies de relations non avouées au cours desquelles les échanges s’opéraient en catimini. En juillet, Israël a reconnu à son tour la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, ouvrant la voie à un renforcement des relations entre les deux pays.

Photo : Un rassemblement en faveur de la Palestine, à Rabat, le 7 avril 2023. 

FADEL SENNA / AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

La une de Libération du week-end

  Guerre en Ukraine : la stratégie du voisin fou. C'est la une de @Libe ce week-end. Tir de missiles balistiques, menace d’un conflit...