Ils étaient nombreux, ce lundi au Trocadéro, juifs comme non-juifs à avoir répondu à l’appel du Crif à une «marche de solidarité» avec Israël. «C’est la première fois depuis trente-cinq ans que ma famille et mes amis non-juifs prennent de mes nouvelles. Au plus fort de la seconde Intifada, quand je vivais en Israël, ils ne l’avaient jamais fait», témoigne Sylvie Finkelstein, la soixantaine. «Et ça fait du bien, cette solidarité», ajoute cette traductrice.
«Je suis venu car j’ai vu l’image de cette vieille dame prise en otage, une kalachnikov sur les genoux, et ces quatre barbus autour qui se moquaient d’elle», explique Dominique Jambon, 72 ans. «Je suis un homme de gauche, mais face à une atteinte aux droits humains aussi épouvantable, si on veut garder un peu d’humanité, il nous faut absolument marquer notre solidarité avec les otages, quelle que soit notre opinion sur ce conflit», développe cet ancien directeur de théâtre, qui se dit «catastrophé en tant qu’ancien trotskiste par le communiqué du NPA.». Alors que le rassemblement s’achève, Dominique Jambon, qui craignait les «excités» de la Ligue de défense juive, juge que cette marche blanche, sans slogan ni invectives, a été «digne».
Parties de la place Victor Hugo dans le XVIe arrondissement, quelque 16 000 personnes selon la police, 20 000 selon les organisateurs, ont descendu dans le calme l’avenue Poincaré jusqu’à la place du Trocadéro. Ça et là des drapeaux israéliens surnagent, ainsi que des pancartes réalisées par l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), pas franchement belliqueuses : «La vie, c’est la plus belle arme», dit l’une. «Le Hamas est l’ennemi des Israéliens et des Palestiniens», dit une autre. «Libérez les otages», scande la foule. «Et surtout, libérez les enfants», crie une manifestante.
✍️ Eve Szeftel
📷 @cyril.zannettacci
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
mardi 10 octobre 2023
Rassemblement au Trocadéro
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
La une de Libération du week-end
Guerre en Ukraine : la stratégie du voisin fou. C'est la une de @Libe ce week-end. Tir de missiles balistiques, menace d’un conflit...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage