dimanche 29 octobre 2023

Rima Hassan

 

Le portrait dans Libé ce week-end : Rima Hassan (@rimamobarak). Figure d’une nouvelle génération d’activistes, la Franco-Palestinienne née dans un camp de réfugiés en Syrie veut faire entendre une autre voix pendant la guerre.
C’était une après-midi parisienne ensoleillée à l’Institut du monde arabe. Elle voulait nous montrer l’affiche de l’expo «Ce que la Palestine apporte au monde». Puis, dans un café deux rues plus loin, devant un verre de rouge et une assiette de frites, Rima Hassan, roulée au bec, verbe haut et cerveau véloce, nous parlait de la façon dont le discours sur l’insoluble conflit était en train de changer, par petites touches.
Ces dernières années, sur les plateaux télés comme dans les conférences, le mot «apartheid» se frayait un chemin pour qualifier le système de domination mis en place par l’Etat hébreu sur les Palestiniens. On le devait à une nouvelle garde d’activistes charismatiques aux CV immaculés, sur un axe Paris-Jérusalem et New York-Ramallah. Incollables en résolutions de l’ONU mais capables de punchlines limpides («Au nom de quoi ne pourrais-je pas retourner dans le village de mes grands-parents ?») à même de résumer un siècle de douleur en bouchées tiktokables. A l’ère des colères algorithmées, de la colonisation sans fard de la Cisjordanie et du blocus sans fin de Gaza, le fedayin moderne n’était plus un terroriste mais un juriste parlant la langue des campus américains, juché sur toute la rectitude du droit international. «Ma seule boussole», résumait Rima Hassan.

Le portrait complet est à lire sur le site de Libé.

✍️ Guillaume Gendron
📷 Irina Shkoda

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Remco Evenepoel remporte le contre la montre à Gevrey-Chambertin

  Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) s'est imposé vendredi lors de la 7e étape du Tour de France, un contre-la-montre de 25,3 km reliant...