jeudi 12 octobre 2023

Marche en soutien pour les Palestiniens

 

«Nous sommes tous des Palestiniens», scandent quelques centaines de personnes, à Paris, place de la République encadrées par des cordons de policiers et gendarmes. Ces manifestants se sont rassemblés à partir de 18 heures pour exprimer leur solidarité avec les habitants de Gaza malgré l’interdiction prononcée par la préfecture et confirmée à l’instant par la justice administrative. Mohamed, franco-egyptien de 27 ans à la longue barbe, va plus loin : «Israël n’est pas un pays, les Israéliens sont des assassins et des criminels». Beaucoup plus mesurée est Linda, ensemble rose pâle et keffieh noué sur la tête : «J’ai eu mal en voyant les images de samedi, mais il ne faut pas oublier l’histoire qui précède cette situation.» Elle aimerait que des drapeaux palestiniens et israéliens cohabitent sur les mairies, en hommage, et ne comprend pas l’interdiction du rassemblement d’aujourd’hui.
Scindée en deux depuis près d’une heure par la police et la gendarmerie, la foule se déplace vers le centre de la place de la République. A l’entrée de la rue du Faubourg du Temple, une charge des forces de l’ordre vient de se produire. Parmi les chants de cette assistance plutôt jeune massée sous de nombreux drapeaux palestiniens: «Israël assassin, Macron complice». Luna, Sanaa et Fatou, étudiantes en droit, décryptent en canon : «On en a marre du deux poids deux mesures. Après l’attaque horrible de samedi, le gouvernement rend hommage aux victimes. Mais ça fait 48 ans que les Palestiniens meurent sous les bombes, et que la France ne fait rien». Un engin lanceur d’eau s’approche de la place.

✍️ Fabien Leboucq
📷 Marie Rouge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

La une de Libération du week-end

  Guerre en Ukraine : la stratégie du voisin fou. C'est la une de @Libe ce week-end. Tir de missiles balistiques, menace d’un conflit...