mardi 10 octobre 2023

Après l'attaque du Hamas l'inquiètude de la communauté juive

 


La rue Manin est « vide », se désole Audrey, 47 ans, « c’est désert » (les personnes citées par leur prénom ont souhaité rester anonymes). Au cœur du 19ᵉ arrondissement de Paris, le quartier des Buttes-Chaumont abrite une importante communauté juive. « Enlève ta kippa ! », ordonne-t-elle à son fils Elie, 14 ans, kippa bleu roi sur la tête. Dans la journée, le collège confessionnel juif de l’adolescent a envoyé un message à tous les parents leur conseillant de « déposer leurs enfants rapidement le matin et de ne pas traîner » devant l’établissement scolaire, d’être « vigilants sur le trajet » et d’« enlever les kippas ». Trois jours après l’attaque lancée par le Hamas contre Israël et la riposte de l’Etat hébreu, beaucoup de citoyens de confession juive redoutent des « tensions et des représailles contre les juifs de France en signe de soutien au peuple palestinien », s’inquiète Audrey.
A Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Nancy, Nice ou encore Lille et Paris, la peur ne les a cependant pas empêchés de manifester leur soutien à Israël. Lundi soir, Ana, 41 ans, a fait partie des quelque 16 000 personnes, selon la Préfecture de police de la capitale, qui ont marché de la place Victor-Hugo, dans le 16e arrondissement, jusqu’au Trocadéro, à l’appel, entre autres, du Conseil représentatif des institutions juives de France. « L’attaque du Hamas a été spectaculaire de cruauté, la riposte d’Israël va être spectaculaire, tout dans cette guerre va être dramatique, pour le peuple palestinien, pour nous ici aussi ; évidemment que ça va nous retomber dessus », craint Ana.

Photo : Lors de la marche en soutien à Israël, à Paris, le 9 octobre 2023. @agnes_dherbeys #pourlemonde


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

La une de Libération du week-end

  Guerre en Ukraine : la stratégie du voisin fou. C'est la une de @Libe ce week-end. Tir de missiles balistiques, menace d’un conflit...