mercredi 11 octobre 2023

La maltraitrance animale au tribunal

 

La vidéo a fait le tour des réseaux : le 8 septembre, lors d’une soirée d’intégration, un lycéen fourre dans sa bouche puis mâche une souris blanche vivante devant ses amis hilares. Outre la bêtise, c’est la violence que les associations de défense des animaux qui ont porté plainte veulent dénoncer : violence de ce spectacle de torture animale, violence de cette diffusion instantanée sur Internet.
A Marseille, où s’est déroulé ce triste spectacle, l’avocate Isabelle Gharbi-Terrin, elle non plus, ne mâche pas ses mots : « C’est abominable de faire ça et de le diffuser, en pensant que c’est valorisant. Je suis saisie par la Spame [Société protectrice des animaux maltraités et errants] et je considère que je défends cette pauvre souris », explique l’avocate, qui n’en est pas à son coup d’essai en matière de défense des animaux.
C’est le calvaire de Hiko, un petit yorkshire à la babine arrachée qu’elle a recueilli en 2015, qui lui a ouvert les yeux sur la maltraitance animale et la nécessité de défendre ces « sans-voix ». « Ce chien, c’était mon double. J’ai compris que la violence qui s’exerce sur les animaux est la même que celle qui s’exerce en général : il n’y a qu’une violence. Aujourd’hui, je voudrais que les juges cognent pour que les gens comprennent ; partir en prison, même une semaine, quand on a massacré son chien, ça me paraît une bonne solution », poursuit l’avocate.
Pour répondre à l’augmentation de 30 % des actes de cruauté envers les animaux enregistrée en 2021, selon le ministère de l’intérieur, la loi du 30 novembre 2021 est venue renforcer les sanctions pour maltraitance sur les animaux.

Photo : Lee Hudson / Alamy Stock Photo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Remco Evenepoel remporte le contre la montre à Gevrey-Chambertin

  Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) s'est imposé vendredi lors de la 7e étape du Tour de France, un contre-la-montre de 25,3 km reliant...