Truffée d’outrances et d’archétypes pénibles, délestée de la finesse du texte original, l’adaptation, réalisée par Vanessa Filho, de l’ouvrage de Vanessa Springora inspire le malaise. Malgré l’abnégation de Jean-Paul Rouve en Gabriel Matzneff.
Pour camper le rôle de la bête immonde, on imagine que les acteurs ne se bousculaient pas au portillon. Il faut bien saluer l’abnégation de Jean-Paul Rouve, la boule à zéro et d’une perturbante douceur reptilienne, face à la débutante Kim Higelin. C’est là que la chose frappe. Croyant épouser le point de vue de la proie, le film surjoue en fait sinistrement l’archétype de l’écolière ingénue (lèvres rosées entrouvertes ou plongées dans un verre de lait, livre tenu serré contre la poitrine…), semblant emprunter les manières d’un téléfilm érotique soft. Sans se rendre compte du logiciel scabreux qu’elle reprend à son compte, Vanessa Filho filme un premier baiser tout en halètements, ralentit le passage des mains sur les cuisses nubiles et la descente de la culotte en coton jusqu’à la nausée.
➡️ Lire la critique en entier sur Liberation.fr
✍️ Sandra Onana
📸 Julie Trannoy/Moana Films-Windy productions
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
mercredi 11 octobre 2023
"Le consentement" copie difforme
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
La une de Libération du week-end
Guerre en Ukraine : la stratégie du voisin fou. C'est la une de @Libe ce week-end. Tir de missiles balistiques, menace d’un conflit...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage