jeudi 26 octobre 2023

L'Algérie refuse d'accorder un visa à l'écrivaine Annie Ernaux

 

L’écrivaine française Annie Ernaux, Prix Nobel de littérature 2022, n’assistera pas au Salon international du livre d’Alger, dont la 26e édition s’ouvre mercredi 25 octobre. L’autrice des Années (Gallimard, 2008), s’est vu refuser le visa d’entrée dans le pays, d’après une source proche du dossier, interrogée par Le Monde. L’ambassadeur algérien en poste à Paris, Saïd Moussi, serait personnellement intervenu en ce sens, selon cette même source.
Aucune explication n’a été donnée par les autorités d’Alger. Selon des observateurs, la décision pourrait être liée à une tribune cosignée en mai par Annie Ernaux réclamant la libération du journaliste algérien Ihsane El Kadi. Le texte, publié dans les colonnes du Monde, dénonçait « l’acharnement sécuritaire et judiciaire que subissent Ihsane El Kadi et tous les prisonniers d’opinion en Algérie ».
S’adressant au président algérien, Abdelmadjid Tebboune, les auteurs de la tribune – qui avait fait grand bruit sur la rive sud de la Méditerrannée – estimaient que « l’Algérie est un idéal plus vaste que le cachot qu’elle est en train de devenir pour les journalistes critiques et les voix discordantes. Elle est la terre retrouvée des damnés de la terre ».

Photo : Annie Ernaux, à l’occasion du lancement de l’Institut La Boétie, à Paris, le 5 février 2023. 

ALAIN JOCARD / AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

La une de Libération du week-end

  Guerre en Ukraine : la stratégie du voisin fou. C'est la une de @Libe ce week-end. Tir de missiles balistiques, menace d’un conflit...