Pour le mouvement de défense des droits des femmes au Maroc, tous les espoirs sont permis. Le royaume chérifien s’apprête à réviser la Moudawana, son code de la famille, vingt ans après la réforme phare du début du règne de Mohammed VI qui visait à consacrer l’égalité des droits entre les hommes et les femmes – jusqu’alors condamnées à une vie sous tutelle masculine – mais dont les associations féministes n’ont cessé de pointer les lacunes. Le roi a appelé le gouvernement à s’emparer du sujet. Le 26 septembre, il lui a donné six mois pour soumettre des propositions d’amendements.
Le projet de faire évoluer la Moudawana avait déjà été introduit par le souverain en juillet 2022 à l’occasion de la Fête du Trône. « Le code de la famille a représenté un véritable bond en avant. Désormais, il ne suffit plus en tant que tel », avait-il déclaré. En tant que commandeur des croyants, Mohammed VI avait également fixé le périmètre de la réforme, qui ne peut enfreindre les textes coraniques formels : « Je ne peux autoriser ce que Dieu a prohibé, ni interdire ce que le Très-Haut a autorisé. »
L’équation s’annonce complexe dans les concertations qui s’ouvrent au Maroc, pilotées par le ministère de la justice et le pouvoir judiciaire, tant le code de la famille est sujet aux confrontations idéologiques. D’un côté, les associations féministes sont en ordre de marche pour obtenir des avancées réelles, saisissant l’opportunité de l’impulsion royale et d’un gouvernement réputé plus libéral après dix ans de pouvoir du parti islamiste (2011-2021). De l’autre, des voix, politiques et religieuses, plaident pour le statu quo au nom de la défense des fondements identitaires du Maroc.
Photo : Un couple marocain à Rabat, en 2005. ABDELHAK SENNA / AFP
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
mardi 24 octobre 2023
Le Maroc s'apprête à réviser la Moudawana
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
La une de Libération du week-end
Guerre en Ukraine : la stratégie du voisin fou. C'est la une de @Libe ce week-end. Tir de missiles balistiques, menace d’un conflit...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage