Le Mexique se mobilise pour venir au secours d'Acapulco, dévastée et coupée du monde après le passage de l'ouragan Otis, avec des habitants désespérés et des touristes bloqués dans la légendaire station balnéaire du Sud-Ouest du pays.
"Nous allons tenter d'ouvrir (les chemins) le plus vite possible", a déclaré aux journalistes Andrés Manuel López Obrador, en se rendant mercredi soir avec plusieurs ministres à Acapulco où il a dû achever son voyage à pied dans la boue. Aucun bilan des dégâts ou d'éventuelles victimes n'était encore disponible.
"Nous allons apporter des équipements", avait-il promis auparavant. "L'armée apporte des machines, des équipements de communication et de transport et nous allons tenter de rouvrir l'autoroute (entre Mexico et Acapulco, ndlr) le plus vite possible".
Un convoi transportant de l'aide humanitaire est également parti selon les autorités par la route --l'aéroport restant fermé-- pour Acapulco, ville d'environ 780.000 habitants à quelque 400 km de Mexico.
"Le plus important est de s'occuper des populations affectées. Nous n'avons toujours pas d'évaluations des dégâts, parce qu'il n'y a pas de communications", a déclaré la coordinatrice nationale de la Protection civile Laura Velazquez à la chaîne de télévision Milenio.
L'ouragan de force 5 --plus haute catégorie sur l'échelle de Saffir-Simpson-- a touché terre tôt mercredi à 06H00 GMT --peu après mardi minuit heure locale-- avec des rafales de vent jusqu'à 315 km/h selon le gouvernement. Il s'était formé en quelques heures au large de la côte Pacifique.
"Acapulco s'est effondré", a assuré à l'AFP Eric Hernandez, 24 ans, qui regagnait à pied son village voisin après avoir accompagné un proche dans une clinique où il se trouvait au moment de l'impact de l'ouragan. "Les magasins ont tous été pillés, les gens se battaient pour les objets"
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
jeudi 26 octobre 2023
Acapulco dévastée après le passage de l'ouragan Otis
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
La une de Libération du week-end
Guerre en Ukraine : la stratégie du voisin fou. C'est la une de @Libe ce week-end. Tir de missiles balistiques, menace d’un conflit...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage