lundi 9 octobre 2023

Les forfaits internet connaissent une hausse marquée de leur prix

 

Déjà bien visible depuis 2022 dans le mobile, l’inflation s’est aussi emparée du fixe (fibre optique et ADSL). Selon les chiffres dévoilés le 5 octobre par l’Arcep, le régulateur des télécoms, « la facture moyenne des consommateurs pour l’utilisation d’un accès Internet à haut ou très haut débit s’élève à 34,50 euros hors taxe par mois » au deuxième trimestre 2023 : c’est 40 centimes de plus qu’au 31 mars et 1,3 euro de plus qu’un an auparavant (33,20 euros). Cela donne une hausse annuelle de 3,9 %.
L’inflation se voit aussi dans les abonnements fixes classiques, sans Internet à haut ou très haut débit : « La facture mensuelle moyenne de ces services progresse de 1,3 euro en un an pour atteindre 24,10 euros hors taxe, un niveau inégalé depuis plus de dix ans », indique l’Arcep dans son observatoire trimestriel.
Depuis quelques mois, Benjamin Gervais, le président fondateur de Zone ADSL, un comparateur de prix, observait une remontée tarifaire larvée, quelques euros en plus par ci, disparition de promotions par là. Pour en avoir le cœur net, il l’a quantifiée dans une étude menée entre septembre 2022 et septembre 2023. Résultat : une hausse de 3,5 % sur un an du prix moyen d’une box Internet, ajusté des promotions ou des frais appliqués par les opérateurs, à 37,05 euros par mois. « Cela reste en dessous de l’inflation en France [4,8 % en août, selon l’Insee] mais, sur les abonnements d’entrée de gamme, la hausse est nettement plus forte », observe Benjamin Gervais.

Photo : Dans le centre de données SFR de Cesson-Sévigné, dans la banlieue de Rennes, le 14 décembre 2020. DAMIEN MEYER / AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

En mémoire du 7 octobre

  Sur les 1195 victimes de l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, 364 étaient des participants du festiva...