lundi 9 octobre 2023

Le jour ou le Hamas à fait vaciller Israël

 

Rien ne semblerait pouvoir rompre la tranquillité cristalline d’Ofakim. 

Ce gros bourg, perdu dans les ondulations du désert du Néguev, à mi-chemin entre Israël et la bande de Gaza, se réveille, samedi 7 octobre au matin, dans le shabbat des fêtes religieuses de Soukkot, où l’on se retrouve en famille après une semaine de célébrations – sauf Eliakim Cohen, jeune homme sportif, menton en pointe souligné par une barbiche, tout seul dans son appartement, qui domine une petite rue.
Soudain, à 6 h 30, les sirènes rompent le silence de leurs hurlements. Elles annoncent une salve de roquettes lancées depuis la bande de Gaza – une routine de la guerre à laquelle sont habitués tous les résidents des environs de l’enclave, qui connaissent par cœur le temps dont ils disposent pour se ruer dans l’abri le plus proche, l’un de ces innombrables blocs de ciment posés dans tout le sud d’Israël. M. Cohen a un refuge juste en bas de chez lui. Pourtant, il choisit de rester à la maison.
A quoi bon sortir ? Le Dôme de fer, le dispositif de défense antiaérienne d’Israël, intercepte quelque 90 % des roquettes qui partent de Gaza. Mais les sirènes résonnent longtemps ce matin – près d’un quart d’heure. Le calme revient, jusqu’à ce que des coups de feu se fassent entendre. « J’ai vu arriver quatre personnes, armées, avec des uniformes qui ressemblent à ceux de Tsahal », raconte le jeune homme, qui filme avec son smartphone, entre les persiennes de son store. A-t-il remarqué que le vert de leurs treillis était moins sombre que d’habitude, et qu’ils ne portaient ni bottes ni casques, et étaient équipés de kalachnikovs ? Mais pourquoi s’inquiéter, alors que Gaza est à plus de 20 kilomètres à vol d’oiseau, que les manifestations à la bordure avec Israël ont été arrêtées une semaine plus tôt, et que la zone est réputée être l’une des plus surveillées au monde ?

Photo : Des soldats israéliens à Ofakim, dans le sud d’Israël, le 8 octobre 2023. 

ILAN ASSAYAG / AP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

En mémoire du 7 octobre

  Sur les 1195 victimes de l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, 364 étaient des participants du festiva...