mercredi 4 octobre 2023

Baisse de 4,3% des émissions de gaz à effet de serre

 

Une baisse importante mais pas encore suffisante.Selon des données communiquées mardi 3 octobre par le Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa), l’organisme mandaté pour effectuer ces mesures, les émissions de gaz à effet de serre en France ont baissé de 4,3 % au premier semestre de l’année 2023 par rapport au premier semestre 2022. Il s’agit d’une accélération par rapport aux années précédentes.

Entre 2022 et 2021, la baisse des émissions n’avait été que de 2,7 % sur un an. Mais la trajectoire prévue par le secrétariat général à la planification écologique est d’un peu plus de 5 % par an pour atteindre l’objectif fixé pour 2030, c’est-à-dire une baisse de 55 % des émissions en 2030 par rapport à l’année 1990.
Trois secteurs ont fortement contribué à ce résultat. L’industrie (− 10 %), la production d’énergie (− 8 %) et les bâtiments (− 7 %). En matière de chauffage et de production industrielle, des causes conjoncturelles – la douceur d’une partie de l’hiver et l’inflation, dans le contexte de la guerre en Ukraine – ont eu des effets importants, selon le Citepa. « Pour les bâtiments, la baisse des émissions du chauffage a été très forte fin 2022, avec l’effet de la hausse des prix de l’énergie » et « début 2023, cet effet se poursuit » malgré une fin d’hiver plus rigoureuse, annonce l’organisme. Les émissions causées par le chauffage résidentiel ont baissé de 8 %, avec une baisse de consommation du gaz naturel sur le premier semestre.

Photo : A Saint-Clair-du-Rhône (Isère), le 19 janvier 2022. 

JEAN-PHILIPPE KSIAZEK/AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Des kits de détections remboursé à titre expérimental

  Des kits de détection de soumission chimique seront remboursés par l'Assurance maladie "dans plusieurs départements", à titr...