lundi 1 avril 2024

Des ossements d'Emile retrouvés au Haut-Vernet

 

Le mystère durait depuis l’été dernier. Une partie a été levée. Dans un communiqué diffusé ce dimanche, le procureur d’Aix-en-Provence annonce que des ossements du petit Emile, âgé de 2 ans et demi, ont été découverts samedi «à proximité du hameau Vernet», là où il avait disparu le 8 juillet 2023.
L’IRCGN de Pontoise «poursuit les analyses criminalistiques sur les ossements et la gendarmerie nationale se consacre à déployer des moyens pour entreprendre des recherches complémentaires sur la zone géographique où ils ont été retrouvés», a poursuivi le procureur d’Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon, sans donner d’éléments sur la cause du décès de l’enfant. Les ossements ont été trouvés «très près du Haut-Vernet», indique une source. Des fouilles et des battues avaient été réalisées à cet endroit.
L’avocate des grands-parents d’Emile, Me Isabelle Colombani, ne communique pas «par respect pour la famille, surtout le week-end de Pâques». Les proches d’Emile sont de fervents catholiques. «On va laisser passer ce week-end de Pâques et après on verra», dit-elle simplement. Ses clients ont appris la découverte ce dimanche, directement de la voix des enquêteurs.
Le Vernet avait pourtant été retourné. Des recherches de fond en comble. Les premières heures, les autorités ont dépêché un hélicoptère et des chiens experts. Joëlle est l’épouse du maire du Vernet. Tout l’été, elle a accueilli les bénévoles qui cherchaient Emile. Elle levait chaque doute : c’est elle qui est allée voir au sous-sol de l’église, c’est elle qui a vérifié les tombes du cimetière. Il fallait chercher partout. «J’ai juste envie de pleurer. Ça fait huit mois de tension, confie-t-elle après la découverte des ossements. On n’a toujours pas la réponse de ce qu’il s’est passé. Il faut attendre. Peut-être que quelque chose s’est passé lors de la mise en situation ?» Elle poursuit : «Je suis soulagée pour la famille. Mais on ne sait toujours pas qui.» C’est la deuxième énigme du Vernet.

✍️ Mathilde Frénois

📷 @laurentcarre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

En mémoire du 7 octobre

  Sur les 1195 victimes de l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, 364 étaient des participants du festiva...